Super questions, on se l'est tous posée. Et plus ça va plus on a envie de recommander d'écouter son coeur, ses émotions. Se sentir appeler par des mélodies.
Toutefois Il y a quand même des informations et des bonnes pratiques qui peuvent aider à faire ce choix mais ce serait trop long à expliquer dans ce petit carré (même si c'est pas bien compliqué). On vous a donc écrit un bel article sur cette même question que vous trouverez ici.
Sans aucun doute, A fond! :-) En fait avec un instrument de qualité c'est super motivant de jouer. Et ça va vous aider pour apprendre.
En plus, les Handpans AWEN ont une excellente plage dynamique, c'est à dire que vous pouvez jouer très doucement ou très fort avec un son de qualité. Et ça c'est vraiment super pour apprendre car ça donne plus de tolérance sur la façon de frapper la note. Et cette qualité sera utile aussi quand vous aurez plus d'expérience.
Il n'y a pas non plus une note qu'il faut frapper moins fort, ou plus fort, car nos instruments sont cohérents, c'est plus simple. Et le son est beau quoi que l'on fasse.
Vaste sujet, l'apprentissage! C'est passionnant et on pourrait en débattre longtemps... :-) Mais on va être concret.
C'est un sujet quand même assez personnel et il n'y a pas une façon d'apprendre qui correspond à tout le monde. On va vous lister ce qui existe, et à vous de voir ce qui vous attire le plus, pourquoi pas faire un mixe, et avec le temps sortir de votre zone de comfort.
- Faire connaissance avec ton handpan : Prends un temps pour toi, porte ton attention sur ta respiration, ta position et tape les notes gentiments, écoute le son jusqu'à la fin et laisse toi porter par la vibe :-)!!!
- Rencontre d'autres musiciens ou non musiciens, partage tes expériences, le son. Observe leur façon de jouer, pose leur des questions.
- Allé, osons le Youtube (Finalement l'histoire de cet instrument est très lié à internet qu'on le veuille ou non...) Prenons-en ce qu'il y a de meilleur, pour ça faites confiance à vos oreilles. Cherchez des vidéos avec le nom de votre gamme. observez, ralentissez la vidéo, ça peut donner des idées, découvrir de nouveaux rythmes, flux...
- Les cours en présentielle Il y a plein de passionnés qui partagent leur expérience avec bienveillance!! Contactez-nous on en connait dans toute la Suisse et au-delà et on sera content de vous redirigez vers des personnes avec qui on a un bon feeling qui sont dans votre région!
- Les cours sur internet Il ya les cours à distance en ligne (on connait pas trop mais ça peut être top pour vous)
et il y a des plateformes avec beaucoup de contenu, MasterTheHandpan est la plus connue (elle a fusionné avec handpan Dojo en 2024 et ça nous réjouit que ces deux David ce soient réunis !) c'est une quantité et une qualité assurée.
Ca aussi c'est une particulièrement grande histoire :-)
Jérémie et Maël ont compris tôt que l'entreprise qui a inventé ces instruments, les Handpans (baptisés ©HANG) avait envie que les autres maker (c'est comme ça qu'on appelle les fabricants de handpan) se distinguent de leur création, pour éviter toute confusion.
C’est dans cet esprit de respect, même si les différences sont déjà nombreuses tant sur le plan visuel que sonore que, dès 2018, chacun de leur côté, Jérémie (avec Djillhi Instruments) et Maël (avec Zaora Instruments), ont choisi d’adopter un design bien à eux : un langage visuel unique pour affirmer leur identité, tout en améliorant les caractéristiques de l'instrument.
Lorsque leurs chemins se sont réunis pour fonder AWEN, il leur a paru naturel de fusionner leurs approches esthétiques : les petites boules dans les creux (ou dimples) des notes, et les vagues sur les notes centrales. Ce design est devenu leur signature commune.
Au-delà de l’aspect esthétique, ces éléments racontent aussi une histoire de continuité : celle de leurs anciens clients, qui retrouvent un geste familier, et celle d’une démarche sincère, respectueuse et créative. Nous aimons profondément ce design, car il donne une âme particulière à nos instruments.
Héhé, excellente question !En réalité, on est en apprentissage permanent. Depuis 2015, on martèle, on teste, on explore… Et si on nous avait dit à nos débuts qu’on fabriquerait les instruments qu’on crée aujourd’hui – ou même que d’autres atteindraient ce niveau – on aurait eu du mal à y croire !
Il faut dire que cet instrument est encore tout jeune. On vit littéralement sa genèse ! Pensez-y deux secondes : le Hang© a vu le jour en 2000. C’est un peu comme si on vivait les premiers pas de la guitare… (et le luth c'est un instrument très chouette, y a pas de hiéarchie on est d'accord)
Tout ça pour dire qu’il est difficile de poser des limites claires aujourd’hui. On avance de manière empirique, en apprenant à chaque étape. Et bonne nouvelle : à deux, on apprends encore mieux!
À l’heure où l’on écrit (mai 2025), nous on n’a pas encore exploré la note E2 par exemple, mais c'est pour bientôt :-). On n’a pas non plus dépassé le D7 (sauf erreur), mais ça viendra, on en est certains. Et pour l’instant, notre maximum c’est 26 notes… mais là aussi, on avance petit à petit et avec plaisir.
Ce qui compte le plus pour nous, c’est de faire tout cela sans trop de compromis sur la qualité. Ce n’est pas une course à la performance. On se sent connectés à quelque chose de plus grand – un savoir universel, ou peut-être simplement à l’intelligence collective. Et comme beaucoup d’autres artisans passionnés, on y contribue humblement.
Alors pour répondre concrètement : dites-nous ce que vous rêvez d’entendre, ce que vous imaginez. On vous dira honnêtement ce qu’on peut faire, et surtout, ce qu’on peut faire bien.
Parfois, on vous conseillera une note sous l’instrument plutôt que dessus, ou on vous dira qu’un certain agencement offrira une meilleure ergonomie. Et parfois, on vous expliquera ( avec des mots simples ) pourquoi une note très aiguë placée près du centre – ce qu’on appelle une note mutant – qui est à un demi-ton d’intervalle avec la note adjaçante, ce n’est pas une bonne idée.
Mais dans tous les cas, on est là pour en discuter avec vous, avec passion et sincérité.
Eh oui, avec un peu d’attention, votre handpan peut vous accompagner toute votre vie – et même bien au-delà !
Heureusement, l’entretien est assez simple. Voici les principales choses à savoir :
Ce que votre handpan n’aime pas trop :
- Les chocs : C’est un instrument délicat. On ne tape pas fort dessus, et encore moins avec un objet dur. Il aime la douceur.
- Le soleil : Une exposition prolongée aux rayons UV peut faire chauffer l’acier, le dilater, et modifier légèrement le son. Pas d’inquiétude : tout rentre dans l’ordre une fois à température ambiante. Mais mieux vaut éviter les grosses variations de température.
- L’humidité : Même s’il est en acier inoxydable ou nitruré, un environnement humide peut à la longue provoquer une oxydation, parfois superficielle, parfois plus profonde.
- Le sel et la transpiration : Ces substances peuvent attaquer la surface et accélérer les effets de l’humidité.
Ce que nous conseillons, notamment dans un climat comme celui de la Suisse :
- Un petit coup de chiffon microfibre de temps en temps, pour enlever les traces et salissures.
- Un nettoyage tous les 3 à 4 mois à l’alcool 70% (mélangé à du camphre). Vous pouvez en trouver dans notre boutique, en ligne ou sur place. Ou dans toute droguerie.
- Un graissage juste après avec de l’huile de coco vierge BIO, également disponible chez nous. Cela protège naturellement la surface. Ou dans un magasin alimentaire (important, il s'agit de l'huile vierge).
Notez que la teinte de votre instrument peut évoluer avec le temps – c’est tout à fait normal. Certains aciers prennent des reflets plus gris, d’autres non, et ça varie selon les lots d'acier… personne ne peut vraiment le prédire.
Pour le transport :
Un bon sac fait toute la différence. Nous recommandons les sacs Namana : sur mesure, robustes, confortables, esthétiques et vraiment protecteurs.
Si vous devez laisser votre handpan dans son sac quelques jours, pensez à laisser le zip légèrement ouvert.
En revanche, évitez de le stocker longtemps dans le sac.
Et pourquoi ne pas profiter du fait que c'est un bel objet ? Il existe ou vous pouvez créer des trépieds, systèmes muraux ou étagères qui permettent de présenter votre instrument tout en le protégeant.
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